Le but de notre centre est de fournir des prestations correspondant au mieux aux besoins et au bien-être des animaux.

Nos différentes prestations

Historique

Le Dr Edouard Huber est à l’origine du Centre vétérinaire « Les Grillières ». Il s’est tout d’abord installé en 1968 à Orbe en pratiquant principalement la médecine rurale. C’est en 1972 qu’il s’est installé à Montcherand et s’est progressivement spécialisé en médecine des petits animaux.

En 1989, il suit un internat d’une année en chirurgie des animaux de compagnie à l’université de Zürich puis il obtient en 1992 le titre de chirurgien spécialisé, délivré par le Collège Européen de chirurgie vétérinaire.

Il a pris sa retraite le 31 décembre 2007.

En janvier 2006, le Dr Stéphane Drouot, après une année de pratique chez le Dr Jean-Christophe Dubuis devient l’assistant du Dr Huber. Pendant deux ans, il se forme intensivement à la médecine des petits animaux. Il apprend énormément sur la médecine d’urgence, sur la chirurgie d’urgence ainsi que sur les méthodes de diagnostic. Les différentes spécialisations du Dr Huber lui ont énormément profité pendant ces deux ans et lui ont rapidement permis de pouvoir gérer seul des cas difficiles. Cette formation lui a permis d’acquérir les connaissances indispensables pour mettre en place le plus rapidement possible un traitement adéquat.

L'équipe

16-DSC_2395

Stéphane Drouot

Dr en médecine vétérinaire
Doctorat sur le thème des dermatophytes, effectué dans le service de mycologie du CHUV, dirigé par le Professeur Michel Monod.
15-DSC_2381-recdrée

Alix Drouot

Assistante en médecine vétérinaire diplômée
14-DSC_2346-recadrée

Amélie Martinis

Assistante en médecine vétérinaire diplômée

L'équipement

Pour pouvoir travailler de manière complète, il est important d’avoir à disposition différentes méthodes de diagnostic.

Nous sommes équipés:

Lorsqu’une échographie s’avère nécessaire, nous référons soit à la Dresse Valérie Schmid, diplômée du Collège européen d’imagerie diagnostique et qui se trouve à Epalinges, soit au Dr Martin Philipp, lui aussi diplômé du collège européen d’imagerie diagnostique, dont le cabinet se trouve à Inz.

Si un scanner est recommandé, nous référons soit au centre Medi-Vet de Lausanne,  soit au Tierspital de Berne. Ce choix se fait en fonction de la disponibilité de chacun et du degré d’urgence.

Pour les cas de neurologie, nous travaillons en collaboration avec le Dr Stanislas Demierre, diplômé du collège européen de chirurgie. Son cabinet est équipé d’une IRM. En fonction du degré d’urgence et de ses disponibilités, il est possible que nous devions référer au Tierspital de Berne également.

Il y a une pièce pour les stationnaires, avec plusieurs box. C’est une pièce claire où nous préparons aux animaux hospitalisés des box confortables. Nous pouvons en cas de besoin les réchauffer avec une lampe infrarouge.

Investigations et interventions

Lorsque le vétérinaire estime qu’il y a lieu de faire un certain nombre d’investigations ou de recourir à la chirurgie, il vous donne d’abord toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision:

Conscients que certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, que parfois les gens se trouvent face à de gros dilemmes, nous prenons le temps de répondre à toutes les questions qui vous semblent nécessaires et vous laissons le temps de réfléchir.

Si nous hospitalisons votre animal, vous recevez des nouvelles au jour le jour: nous fixons une heure de rendez-vous pour que vous puissiez prendre de ses nouvelles par téléphone à un moment où le vétérinaire sera disponible pour vous parler.

Si l’hospitalisation dure plusieurs jours, nous acceptons volontiers les visites. Nous avons cependant constaté que parfois cela déstabilise votre protégé qui pense que vous venez le chercher et qui vous voit finalement repartir sans lui.

Organisation pour une chirurgie

Lorsqu’une chirurgie est prévue:

Vous nous amenez votre compagnon le matin à jeun et nous fixons une heure de rendez-vous pour venir le rechercher en fin de journée.

Certaines interventions demandent cependant que nous le gardions jusqu’au lendemain (voire plus pour certaines chirurgies lourdes) afin de pouvoir contrôler son état général avant de vous le rendre. Et il est en effet parfois préférable qu’il reste tranquille dans un box pour limiter ses mouvements et éviter qu’il ne se fasse mal ou fasse saigner sa cicatrice.

Ces décisions sont toujours prises en accord avec le propriétaire. Certaines personnes se sentent rassurées de le savoir chez nous et d’autres préfèrent veiller sur lui à la maison, tout en sachant qu’elles peuvent nous atteindre en cas de problème.

Animaux traités

Nous nous occupons des petits animaux de compagnie: chiens et chats principalement mais aussi cochons d’Inde, lapins et autres rongeurs.

Cependant, nous conseillons régulièrement aux propriétaires de NAC de contacter le cabinet vétérinaire CityVet à Lausanne, qui est spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie.

–> 021 625 05 09