Renseignements sur certaines interventions et sur les soins courants

Pourquoi le détartrage est important:

Les complications liées aux affections bucco-dentaires sont bien trop souvent sous-estimées. En effet, le tartre crée non seulement des gingivites avec parfois des saignements et des déchaussements des dents mais il peut également altérer les fonctions cardiaque et rénale: les bactéries contenues dans une bouche malsaine ont un accès direct au système sanguin et ont ensuite la possiblité d’être amenées directement au niveau du coeur et des reins. C’est pourquoi il est préférable de prendre le risque de détartrer (et donc de le faire dormir) également un animal qui a par exemple une affection cardiaque, car l’excès de tartre ne fera qu’aggraver son état.

Un détartrage coûte plus cher pour un chien ou un chat que pour un humain, pourquoi?

On ne peut pas demander à un chat ou à un chien d’attendre bien sagement pendant qu’on le détartre. parfois l’état de la bouche est tel que l’intervention se prolonge, sans compter qu’il faut parfois enlever des dents. En ce qui nous concerne, nous intubons obligatoirement les animaux durant le détartrage, ceci pour éviter les pneumonies par aspiration (l’eau qui passerait dans les poumons est remplie de bactéries et pourrait créer une pneumonie) et nous leur mettons une voie veineuse avec une perfusion afin de soutenir le système cardio-vasculaire pendant la narcose. Nous proposons également un check sanguin avant mais ne le rendons pas obligatoire pour ne pas surcharger la facture.

Maladies du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF)

Les MBAUF constituent un groupe d’affections à l’origine d’une inflammation du bas appareil urinaire. Les chats atteints montrent fréquemment des signes comparables à ceux d’une cystite chez l’humain.

La « cystite » est un symptôme et non un diagnostic.

Les cystites ont des origines diverses:

  • cystite idiopathique: comportementale/psychologique. Il y a des chats qui sont stressés de nature mais il faut savoir que les chats sont extrêmement sensibles à tout changement dans leur routine et une modification qui vous paraîtrait anodine pourrait chez lui déclencher des symptômes de cystite.
  • cystite due à des cristaux / calculs urinaires (urolithiases)
  • cystite bactérienne: cause primaire très rare, moins de 1%.

Le mode de vie de votre chat joue un rôle dans ce genre de problème.

  • le surpoids et le manque d’exercice le rendront plus paresseux et il ira donc moins souvent à sa litière; ses mictions seront  moins fréquentes et son urine stagnera plus longtemps dans sa vessie.
  • l’ingestion insuffisante d’eau.
  • un bac à litière mal entretenu pourrait aussi inciter votre chat à se retenir plus longtemps.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir les MBAUF:

  • contrôlez sa prise de poids: les friandises peuvent être données OCCASIONNELLEMENT. Il est avéré que le surpoids joue un rôle dans ce genre de problème. Calculez ses besoins journaliers en vous basant sur les recommandations notées sur l’emballage et sachez que vous pouvez toujours donner un peu moins car les fabricants inscrivent en général des dosages trop élevés. Pensez aussi au fait qu’un chat d’intérieur a besoin de moins de calories qu’un chat qui sort chaque jour et se dépense donc beaucoup plus.
  • multipliez les points d’eau dans la maison: le chat aime boire ailleurs qu’à côté de ses gamelles de nourriture.
  • nettoyez sa litière tous les jours et s’ils sont plusieurs enlevez les besoins matin et soir et mettez-leur plusieurs caisses à disposition.

Il est évident que malgré toutes ces précautions aucun chat n’est à l’abri de cette maladie.

Si vous observez les symptômes suivants, séparément ou non, appelez votre vétérinaire car ils ne sont pas à prendre à la légère.

  • hématurie: sang dans l’urine
  • pollakisurie: envie pressante avec besoin d’aller à la caisse très souvent
  • dysurie: tout changement de son comportement urinaire comme la malpropreté, vient faire dedans alors que d’habitude fait dehors, miaule quand il urine, etc.
  • se lèche beaucoup le pénis.

Si votre chat ne peut plus uriner (« chat bouché ») il s’agit d’une urgence et il doit être vu par un vétérinaire dans les plus brefs délais. Les reins sont essentiels pour éliminer certaines substances du corps; si votre chat est bouché, ces dernières ne sont pas éliminées et « intoxiquent » votre chat.

Parfois, lorsqu’ils ont une cystite, ils vont uriner au fur et à mesure parce que la vessie est douloureuse; on pourrait alors penser qu’ils n’arrivent plus à uriner mais en réalité la vessie est vide. Cependant, pour ne prendre aucun risque il est préférable d’appeler le vétérinaire au risque d’y être allé en urgence « pour rien ». De toute façon il aurait fallu l’amener en contrôle rapidement car une cystite est très douloureuse.

L’obstruction urinaire survient presque toujours chez les mâles puisque leur urètre est plus étroit à la sortie que celui de la femelle.

Hospitalisations

Il peut arriver que nous devions hospitaliser votre compagnon. Cela peut être pour le mettre sous perfusion et lui administrer des soins particuliers ou pour le garder en observation. Nous ne le proposons que si nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus adaptée pour lui et nous ne le gardons jamais plus que le temps nécessaire à sa rémission. Si vous devez nous laisser votre animal, vous pouvez accompagner le vétérinaire jusqu’aux stationnaires et participer à l’installation de votre compagnon; vous pouvez ainsi voir où il séjournera et lui faire les dernières caresses avant la période de séparation.

Que ce soit pendant la semaine ou pendant le week-end, nous les contrôlons très régulièrement. Nous sortons les chiens 3 à 4 fois par jour et le plus tard possible le soir pour que leur nuit soit confortable. Nous estimons que leur guérison passe aussi par leur bien-être et il est primordial pour nous qu’ils soient rassurés et installés confortablement.

Lorsque vous pouvez venir rechercher votre animal, un rendez-vous est fixé à une heure précise afin que le vétérinaire soit disponible pour vous rendre votre compagnon. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous importent et il vous donnera les explications pour la suite du traitement.

Vermifugation:

Pour les chiens comme pour les chats, il est recommandé de les vermifuger au minimum 4 fois par an, donc tous les 3 mois.

Plusieurs spécialistes de divers pays européens se sont réunis et ont déclaré que pour des raisons de santé publique également, une vermifugation fréquente est importante. Vous pouvez vermifuger votre compagnon jusqu’à 1 fois par mois.